Actualités Maaya Discographie Rôles Galerie Site Radio

 

> ANIME EXPO 2005 à Anaheim, Californie <

Maaya a été invité à donner un mini concert + une séance d'interview avec les fans le samedi 3 et lundi 4 juillet.
Voici ce qui c'est passé, d'après les compte-rendu américain et japonais (liste à la fin)

Tout d'abord elle n'était pas là lors de la cérémonie d'ouverture elle intervint par le biais d'une vidéo.

Le concert

Toute seule, sans groupe, avec des effets de lumière et un écran derrière avec effets visuels et le clip de Mameshiba lors de l'interprétation de celle-ci.

Maaya fut très nerveuse de se trouver là pour la simple et bonne raison qu'elle ne savait pas à quoi s'attendre de la part des fans américains. Elle se décontracta au fur et à mesure, en s'apercevant de la chaleur de ses fans et surtout de leur nombres ! La salle contenait dans les 5000 personnes. Elle chanta les chansons 2 par 2, toutes celles éditées par Geneon, cette maison de disque venant de sortir aux Etats-Unis sa première compilation Hotchpotch (ainsi que les Ost Arjuna, Rahxephon et Wolf's Rain) ce fut donc des chansons de ses débuts qu'elle interpréta, ce qui fut assez bizarre car la voix qu'elle avait à 16 et 18 ans n'est plus la même qu'à 25, ce qui fait qu'elle les chanta d'une manière différente... Ce qui se dit le plus c'est que sa voix était très belle, elle n'eut pas de problème à part au début de Yubiwa, erreur de tempo qu'elle rattrapa aussitôt.

Les fans étaient très en phase avec elle, tapant des mains et criant à chaque fin de chanson, avec des "Je t'aime Maaya" qui la déstabilisa, ne sachant plus où se mettre ^^ Elle parla en anglais, lentement. Elle leur dit qu'elle était très surprise d'être connue aux Etats-Unis !

A chaque spectateur était distribué un programme, et pas un truc en noir et blanc merdique, non non un beau programme en couleur et photo de la séance Loop ! Bon, Maaya a vraiment une tête de déterrée sur ces photos... Liste des chansons, biographie, pub pour Hotchpotch et sa discographie et un petit mot pour dire bonjour avec son autographe. En gros, Geneon fait sa promotion (à elle, on ne peut que les remercier pour l'initiative), elle sera encore aux Etats-Unis le premier week-end de septembre à Dallas.

La liste : 

1  Yakusoku wa iranai
2  Platinum
3  Mameshiba
4  Kiseki no umi
5  Yubiwa
6  Gravity
7  Gift
8  Pocket wo kara ni shite

Kaze ga Fuku hi (rappel)

 

La conférence publique

Les photos étaient autorisées mais sans flash. Au début le "modérateur" Crispin Freeman lui posa des questions sur sa carrière puis se fut au tour des fans de poser les leurs. Son équipe (Geneon et Victor) étaient très tendus et c'est le gros reproche qui a été fait, prenant appui sur la grande popularité de la série Escaflowne, ils ont agit comme si tous allait se jeter sur elle. Après tout ils ne savaient pas à quoi s'attendre mais Maaya n'est pas une star non plus ^^;; 
Elle dit que Kanno est comme une soeur pour elle, que lorsqu'elle joua Hitomi elle avait le même âge (16) et s'identifiait à elle, que c'est son rôle le plus marquant, elle adore Oasis et les musiques américano-anglaise, elle chanta le refrain de Loop...

En tout cas les fans ont montré qu'elle est très populaire aux USA, et probablement la prochaine convention sera encore meilleure.

 

Crédits  ---> maayasakamoto.net / maayas / wiredclover / fansview / bunka:extend /

Et merci à Dilly de guitar chords and grapefruits !

 

Interview

Traduction de l'interview de Lillard sur le site FanView (avec 2 photos) (merci)

Maaya Sakamoto n'avait pas prévu d'être une chanteuse et une doubleuse. Elle vient d'une famille de tradition théâtral au Japon et avait escompté poursuivre cette tradition et jouer pour le théâtre, c'est alors qu'est survenue sa rencontre avec Yoko Kanno, l'exceptionnel compositrice et pianiste. Sous son influence, "Tout à coup j'ai commencé à chanter ces chansons. Je devins chanteuse par coïncidence - c'était une sorte de chance et les choses sont arrivées". Son habilité vocal et le support de Geneon Entertainment mena le concert de Sakamoto devant les fans Américains à l'Anime Expo. "Avant le concert - c'est mon premier concert aux Etats- Unis - j'étais vraiment nerveuse. Je n'étais pas sûre que le public me connaîtrait, et comme c'est ma première fois aux Etats-Unis je ne savais pas à quoi m'attendre. J'étais vraiment nerveuse, mais une fois que je fût sur scène le public fut très accueillant et j'étais en mesure d'apprécier le concert". Sakamoto apprécie plus de chanter lorsque elle peut avoir un courant d'émotions dans les deux sens avec ses fans. "C'est un peu comme faire un canon avec le public. Quand je fais quelque chose et qu'ils réagissent, cela me donne plus d'énergie et d'encouragement. Je veux faire en sorte que le concert soit tout aussi amusant pour le public. "Quand le public est en train d'apprécier le concert, je veux faire mieux et faire plus."

Le rôle qui convainquit Sakamoto qu'elle pourrait être une doubleuse d'animation à succès fut son rôle dans Vision d'Escaflowne, la série d'aventure des années 1990 pour laquelle elle chanta aussi le thème d'ouverture. "Le premier rôle que je fis pour un personnage principal était pour Escaflowne. Je n'avais pas beaucoup d'expérience à ce moment là. C'était ma première rencontre avec l'animation. J'essayais d'arriver à comprendre quelque chose dont je ne connaissais pas grand chose, et j'essayais de faire du bon travail". Jouer et chanter sont liés à cause de l'expression des émotions, mais Sakamoto voit une subtile différence entre les deux formes d'expressions. "Je crois qu'elles sont similaires mais la grande différence est que pendant que vous êtes en train de jouer, vous devez être quelqu'un de différent et les émotions que vous exprimez ne sont pas les vôtres. Quand vous êtes en train de chanter, ce sont vos propres émotions qui ressortent."

 

Traduit par Meg...

 

MS Mélodie © 2001-2012 par Meg