Actualités Maaya Discographie Rôles Galerie Site Radio

 

> Yuunagi LOOP <

1 - Hello (Haroo)
2 - Honey come (Hanii Kamu)
3 - Loop (Ruupu)
4 - Wakaba
5 - Paprika
6 - My Favorite Books
7 - Tsuki to hashirinagara
8 - No Fear/aisuru koto
9 - Unison (Yunizon)
10 - Fuyu desu ka
11 - Yuunagi Loop
12 - A happy ending

1 musique par shusui, robin fredrikson, ola larsson,
 fredrik hult
2, 3, 10 musique par h-wonder
4, 9 musique par shusui
5, 11 musique par takeshi nakatsuka
6 musique par ryo yoshimata
7 musique par takashi hamazaki
8, 12 musique par shoko suzuki

1, 4, 10, 11, 12 paroles par maaya sakamoto
2, 7 paroles par takashi hamazaki
3, 6 paroles par h's
5, 9 paroles par yuho iwasato
8 paroles par shoko suzuki

 

Ecouter extraits

5ème album    2005
Produit par tamura mitsuyoshi et maaya.

Hello =
On commence par la meilleure chanson de l'album, et je ne suis pas la seule à le penser (Hello et No fear/aisuru koto étant les 2 chansons qui se distinguent des préférences). Un titre aux sonorités pop qui aurait pû sortir en single, je pense que c'est la chanson la plus accessible qu'elle est chanté dernièrement. Les sons synthétiques sont bien insérés. Cette chanson a une musique gai et pourtant les paroles parlent de la mort !
Honey come =
Une des rares chansons a avoir droit à un clip. La musique est nouvelle pour son registre, il y a des battements donnant un rythme vif, c'est un titre a dominance électronique.
Loop =
La première chanson sans Yôko Kanno datant de 2005, sympathique, on sens dans sa voix qu'elle y croit. Maintenant c'est un arrangement assez simple... Autant à sa sortie j'ai été dérouté, autant à force de l'écouter je l'ai complètement accepté et Loop est devenu un titre incontournable dans sa discographie.
Wakaba =
Un titre simple qui fait penser à l'automne, piano, guitares et programmations, avec un pont à la fin où Maaya part dans les aiguës, ça fait balancer de gauche à droite. Une chanson sans prétention.
Paprika =
Au départ je ne l'aimais pas du tout car c'est tout simplement de la musique d'ascenseur, et c'est la première fois que Maaya chante sur de la "bossa nova". Mais voilà, il y a sa voix... Elle est tellement mignonne dessus, à croquer. Alors oui les pseudos violons sont irritants, mais c'est une chanson que j'ai apprécié à force d'écouter, c'est délicieux.
My favorite books =
Voici une chanson plus dynamique, on entend principalement la batterie, guitares et violons, L'air est entêtant.
Tsuki to hashirinagara =
La première ballade de l'album, accompagné de guitares sèches et percussion, de choeur masculin (les musiciens), se qui n'était pas arrivé depuis son deuxième album en 98. C'est doux, Maaya va dans les graves à tel point qu'à la première écoute je pensais que c'était une autre personne qui chantait !
No Fear / Aisuru koto =
La deuxième ballade, elle chante de manière plus vive, elle n'est accompagné que de Shôko Suzuki au piano, qui a écrit la chanson. Personnellement ce titre ne me laisse ni chaud ni froid, je ne trouve pas qu'elle soit superbe, pourtant beaucoup l'apprécie !
Unison =
Mi ballade mi pop, ce titre est originale dans son registre, au début c'est très beau, elle chante doucement puis le rythme s'emballe au fur et à mesure qu'elle chante ses sentiments envers l'être aimé, pour revenir à son point de départ, une musique lente. Je l'aime beaucoup.
Fuyu desu ka =
On change encore de rythme, je n'aime pas du tout ce style avec la trompette en guise de boite à rythme et puis l'air est faux, ça donne l'impression qu'elle chante mal...
Yuunagi Loop =
Je verrais bien celle-ci en fin de concert avec le public balançant les mains de droite à gauche, c'est nonchalant. Seul bémol la note qu'elle tient à la fin des phrases du refrain ne va pas, on dirait encore que c'est faux !
A happy ending =
Et pour finir une chansonnette toute mimi au piano, toute guillerette. C'est limite enfantin et pourtant elle parle d'un vieil homme aimant sa femme après toutes ces années, c'est charmant.

 

NOTES par Maaya, traduites par Chibinekomancer# et Roxfan*

1 - Hello
Après que tu aies crié tout ton saoul, tu peux rire de tout ton saoul
2 - #Honey come
J'ai trouvé mon amour et je l'élève dans le cosmos.
3 - #Loop
Quand je chante comme cela je sens que quelque part au loin il y a quelqu'un chantant de la même façon.
4 - Wakaba
Avais-je peur des choses qui change ? Ou est-ce les choses qui ne changent pas...
5 - Paprika
Est-ce vrai que lorsque l'on vie ensemble, nos visages commencent à se ressembler ?
6 - My favorite books
Si c'est pour ton visage souriant, je le ferais.
7 - #Tsuki to hashirinagara
Pour t'atteindre, c'est 30 centimètres ? Un mètre ? 100 mètres ?
8 - #NO FEAR / aisuru koto
Comme Marie, comme si c'était d'étreindre tout le monde, mais si tu n'as pas l'amour à portée de mains, si tu es seul,  j'étreindrais tout.
9 - Unison
Même après 1000 ans, ce souvenir est encore, vraiment légèrement, intense.
10 - # Fuyu desu ka

Cette étrange tristesse, comment devrais-je l'appeler, l'attente pour quelqu'un ? Ce n'est pas comme si tu demandes "pourquoi" tandis que tu dis cela, forcé, est-ce l'hiver ?
11 - Yuunagi Loop
Au loin, dans l'horizon lointain, une pâle silouette faisant signe. Des bras fins qui apportent les souvenirs, faiblement se baisse en arrière. Est-ce moi ?
12 - a happy ending
Une commune, ordinaire vie qui existe n'importe où. Mais il y a une chose. Un homme, que j'ai aimé de tout mon corps et âme.

 

MS Mélodie © 2001-2012 par Meg