Actualités Maaya Discographie Rôles Galerie Site Radio

 

> Single Collection+ Nikopachi <

1 - Yoake no octave
2 -  Hemisphere
3 - Daniel
4 - Bike
5 - Shippo no uta
6 - Yubiwa~23 carats
7 - Ongaku
8 - Midori no hane
9 - Shima shima
10 - Kimidori
11 - Tune the rainbow
12 - Toto
13 - Here
14 - Vector
15 - The garden of everything
16 - Gravity
Toutes musiques écrites et arrangées par yoko kanno
1, 5, 8 paroles par ichikura hiroshi
2, 4, 6, 7, 11 paroles par yuho iwasato
3, 16 paroles par troy
9, 10 paroles par maaya sakamoto
12~14 paroles par tim jensen
15 paroles par chris mosdell/maaya sakamoto

 

Ecouter extraits

compilation     2003

Album regroupant les chansons chantées depuis 2000, que ce soit pour l'animation, la télévision ou accompagnant ses singles. L'édition limitée était accompagnée d'un DVD de 18 min avec les clips "Hashiru" et "Mameshiba" plus une vidéo montrant la séance photo fait pour le livret. C'est Hajime Mizoguchi qui a filmé ^^

 

Yoake no Octave  [Napple Tale] --> D'un ton enfantin, maaya chante très simplement.
Hemisphere  [Rahxephon] --> Très dynamique, limite agressive dans le rythme lorsque maaya enchaîne les phrases du refrain, c'est pourtant une référence. La musique est excellente.
Daniel  [The face of midnight] --> La première chanson en anglais, très sympathique, ballade avec guitare acoustique principalement, rien de prétentieux.
Bike  [Arjuna] --> Ah, une de mes préférées, piano et "boîte à rythme", batterie... la voix de maaya est très jolie, l'air aussi surtout pour le refrain, elle pousse dans les aiguës, et à la fin le rythme descend et sa voix est voilée...
Shippo no uta  [Napple Tale] --> Et nous revoici dans l'univers napple tale, maaya reprend sa petite voix pour un air vif et joyeux.
Yubiwa~23 carats  [Escaflowne, le film] --> Maaya change de voix, ça fait drôle la transition. Cette version n'est pas l'originale de l'année 2000 mais celle de 2003, elle a été ré-enregistrée pour l'occasion. C'est la chanson préférée de maaya, et elle met beaucoup d'elle-même dans cette version, il y a moins le côté r'n'b d'avant, la musique est simplifiée sans perdre de ce qui fait son charme. Elle garde plus longtemps la note à la fin, ça fait très joli. Cette chanson est très belle, très intense, mais je préfère la version originale...
Ongaku  [face B du single Hemisphere] --> Une autre de mes chansons préférées, parce que pas comme les autres. Il y a une sorte de "claquement" rythmique que j'aime bien. Comme pour Bike, elle chante aiguë avec force mais la musique reste simple, je trouve que cela marche très bien, cela met sa voix en valeur.
Midori no hane  [Napple Tale] --> La plus mignonne des chansons de l'album, elle chante tout en douceur avec une très belle mélodie, piano, flûte, violons notamment.
Shimashima  [face B du single Gravity] --> Une chanson assez bizarre parce que très simple. Entraînante j'ai peur qu'elle soit casse pied à force. Mais j'aime bien le refrain, c'est vivifiant, à écouter pour se lever le matin.
Kimidori  [Shirakuu Tankenbu, jeu PS2] --> Mon coup de coeur de l'album ! Peut être parce qu'elle est inédite ?! Dynamique, elle est vraiment sympa à écouter. La guitare joue quelques accords au début qui donne le ton, accompagnée par maaya, fredonnant. La mélodie du refrain est entraînante, vers la fin, elle chantonne en anglais sur le couplet en japonais, c'est agréable. J'aime bien...
Tune the rainbow  [Rahxephon, le film] --> Encore une chanson bien agréable, qui passe toute seule.
Toto  [The face of midnight] --> L'album se finit par une série de chansons en anglais. Une interprétation forte, un titre lent, il n'y a pas de problème à comprendre ses sentiments. Le piano est omniprésent, accompagnant la complainte.
Here  [The face of midnight] --> Une de mes préférées, accompagnée de guitares, elle se démarque des autres chansons en japonais, mais son interprétation est bonne, c'est très joli.
Vector  [face B du single Yubiwa] --> Oula c'est une vieille chanson. Rien de spécial, guitares, percussions, une chanson triste. C'est la chanson qui passe le moins bien en anglais, parce que pas récente, ça se sent dans l'accent. C'est assez solennel.
The garden of everything  [face B du single Tune the rainbow] --> Chanté en duo avec Steve Conte, que j'adore au passage, et c'est une des raisons pour laquelle j'aime. La musique est sublime, lente, électronique, l'intensité montant petit à petit, maaya chante le refrain en japonais sur un air du compositeur Borodine, et accompagne steve sur quelques couplets, leurs voix s'accordant à merveille. Mmmmh... Merci Yoko de les avoir réuni.
Gravity  [Wolf's rain] --> Pour ce titre, je revois ma copie. Avant j'avais du mal quand maaya chantait en anglais, et puis à force d'écouter, j'ai appris à les apprécier. C'est ce qui c'est passé avec Gravity. J'avais écrit précédemment que je ne l'aimais pas, je la trouvais chiante. Et puis en l'écoutant bien, et surtout en lisant les paroles, je la trouve maintenant magnifique. Ici, pas de refrain. Le piano commence et donne le ton semi tragique au titre. 17 lignes, mais quelles lignes ! C'est beau.

Dans les remerciements de l'album, maaya tout à la fin écrit "[...] and you". Merci à elle d'avoir réussi à me faire frissonner en écoutant ses interprétations et, en voyant le livret, à nous communiquer sa vivacité.

(meilleur classement 3ème)

 

Notes par Maaya

1 : Yoake no Octave 
 Je n'oublierai jamais le jour de ce concert à Osaka
2 : Hemisphere 
Vous aussi pouvez consommer la graisse, à propos du tempo
3 : Daniel
Peu importe à quel point cela peut blesser, c'est mieux que de ne pas connaitre l'amour du tout
4 : Bike
Enregistrée au studio de Londres
5 : Shippo no Uta 
 A hahaha !
 6 : Yubiwa ~23 carats 
Je l'ai juste chanté de nouveau. Je chante beaucoup cette chanson pour les concerts. Je l'aime vraiment. Mais c'est très difficile.
7 : Ongaku
C'est une chanson touchante
8 : Midori no hane
C'est un sentiment mystérieux, comme quelque chose de gros et chaud mixé avec quelque chose de sombre et froid
9 : Shima shima 
Celle-ci est assez délicate à suivre
10 : Kimidori
 Pour nous, 10 ans à partir de maintenant
11 : tune the rainbow 
Le besoin de protéger quelqu'un a avoir avec le sentiment qu'on a de protéger quelque chose de grand
12 : Toto 
Enregistré lors de mon 22ème anniversaire
13 : Here
Moi aussi, je jette souvent un coup d'oeil vers mon passé
14 : Vector
Même quand je connais la réponse, il y a quelque chose que je veux demander
15 : The Garden of Everything 
Steve me mail très souvent (je ne réponds jamais parce que je ne comprends pas l'anglais !)
16 : Gravity
Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose qui m'attend dans le futur, sur la trajectoire que je maîtrise ? Le seul moyen de le savoir est de continuer à avancer

MS Mélodie © 2001-2012 par Meg